Championnat de Provence jeunes CASSIS 2014

                                                                                  

Cpj1

                             Ext4

 

Port

 

 

 

                   

 

 

 

 

 

 

                         

 La municipalité de Cassis,la Ligue de Provence et toute l'équipe de Cassis Echecs vous remercient de votre participation au Championnat de Provence jeunes Cassis 2014.

 

 Cette année,nous avons eu le plaisir d'accueillir cette épreuve de qualification pour le Championnat de France Jeunes 2014 .Cela a été unegrande aventure pour nous car CASSISECHECS est un jeune club et nous n'avions aucune expérience dans l'organisation de manifestation de ce genre   .

    Nous tenons tout d'abord à remercier Mme MILON ,notre Maire , qui a faitconfiance à Quentin et a mis à notre disposition ce merveilleux site de l'Oustau  Calendal  , Hélene BIONDI , Armelle JOULIN et Gilles VITTORI qui nous ont aidés à organiser l'évenementainsi que les services techniques qui ont mis à notre disposition le matériel nécessaire .

 

Nous remercions aussi nos partenaires :

    - Le Casino BARRIERE de CASSIS  

   - Le Mehari Club qui a offert les photos aux enfants

    - Le Lions Club de Cassis qui nous a offert la banière et les cadeaux pour les participants au concours de dessin.

    - Le Centre Culturel de Cassis qui est a nos cotés depuis la création du club

     - La boulangerie L' Atelier de Jules : son pain a été très apprécié . . .

     - Marché U 

      - J E M Cassis 

UN GRAND MERCI A CARINE , ISABELLE , VALERIE B , CLEMENTINE ,VALERIE M , ELODIE ET CYRIL ,LAETITIA ET GUILLAUME, ILONA et CHIARA qui ont donné de leur temps et beaucoup d" énergie à la buvette dans la joie et la bonne humeur . C'était une première pour chacun d'entre nous mais tout s'est bien passé grace à la bonne volonté de chacun et à la bonne ambiance entre nous......

 UN autre grand merci au Soleil qui a été présent pendant toute la compétition ...Sans lui , nous n'aurions pas pu profiter pleinement du site et des équipements.......

                                                        

                                J-1 A L' OUSTAU CALENDAL 

 

 

Photos

 

                            Photos 

 Photos

 

 

 -13h30 ; arrivée à l'Oustau avec tout le matériel et les courses à décharger . . . . 

Heureusement les jeunes du club : Olivier , Tony , Bastien sont là ainsi que Line et Sylvian , Jean-Marc Chauvet et Marc Burgonas .... Nous n'avons que 3 heures pour tout installer . Les tables et les chaises sont arrivées ,on s'y met tout de suite ! ! ! ! 

Photos 6

 

 

 - 17h : Ouf. . . Mission accomplie . . . Les jeunes peuvent se reposer :ils commencent à blitser . une façon comme une autre de se détendre !

 Quelques participants sont venus en repérage , on leur fait visiter les lieux , ils semblent ravis même si les plus jeunes ont l'air un peu stressés .

- 17h30 : Le régisseur doit fermer le batiment . Les dés sont jettés , nous partons , on verra bien demain .                             

 

Photo 8

 

                  MERCREDI 5 MARS : ON Y EST... C' EST LE JOUR  J ! ! !

Photo 5Gc!

 

 

 

  

- 8 Heures  : Ouverture des portes par le vigile . Nous arrivons , quelques joueurs sont déjà là . Ils nous aident à décharger les voitures . Nous commençons à préparer le café pour les adultes . Les enfants commencent a affluer au pointage . Ils se connaissent pour la plupart et c' est la joie des retrouvailles ....
Olivier est concentré , il n'y aura que 3 minimes qualifiés et il espère créer la surprise . . .
Quentin a choisi d'arriver plus tard :il doit sortir de son role d'organisateur pour se concentrer et revenir en mode compétiteur . L'enjeu est important pour lui :il remet son titre de Champion de Provence en jeu et rêve d'être champion , ici , et de se voir remettre la coupe de champion par Mme MILON . De plus , 3 de ses élèves ont étés qualifiés , il espère les voir qualifiés pour le championnat de France .

- 9 Heures :Mme le Maire est arrivée ,les appariements sont prêts : les enfants prennent place et, après le rappel des règles ,les discours émouvants   pour nous de Mme Milon et de Quentin ,  LES NOIRS APPUIENT SUR LA PENDULE . Cette fois c'est parti ... et que les meilleurs gagnent ! ! ! !    Photos championnat flo2

1ére ronde :Olivier contre Quentin ... Bon , pas de chance mais comme ça ce sera fait. . .

 

Photos championnat flo1

 - 9h30 la compétition a commencé .  Les parents peuvent enfin profiter de l 'esplanade au soleil ou aller faire un tour dans Cassis . A la buvette , c' est le top départ :il va falloir préparer les sandwishes pour nourrir tout ce monde ... Chacun prend ses marques et on s' organise . Une maman du Vaucluse , Anabelle , nous propose de nous initier à la fabrication des crèpes . Karine va suivre une formation accélérée et ne le regrètera pas....Elle va passer 4 jours à faire des crèpes pour le bonheur des petits( et des grands !!!!). Bravo Karine tes crèpes étaient délicieuses mais je pense que tu devais en rêver la nuit....

-10h :Un coup de fil . C'est la journaliste de France 3 Marseille qui m' informe qu'elle est en route pour venir faire un reportage sur le championnat et sur Quentin .... Voilà . maintenant il va falloir organiser tout ça sans déranger les joueurs .Tout se passe bien et le reportage est diffusé le soir même aux info régionales . Le reportage est super et les enfants sont très contents de "passesr à la télé "  

- 11h30 : Les premiers jeunes, affamés, arrivent à la buvette . Nous sommes contents car nous avons bien géré . Tout est prêt ...Mais nous ne nous attendions pas à une telle affluence et c'est la première secousse! ! ! ! En peu de temps tout est vendu et il faut courrir dans tous les sens pour acheter du pain et refaire des sandwishes . Avec ce beau temps tout le monde est resté sur place pour profiter de la plage et les plus courrageux ont même pris un bain... 

-14h 30 : Deuxième ronde . Ouf ,un peu de répis ...

 Après leur partie, certains retournent jouer dehors , d'autres investissent la rotonde pour analyser leur partie ou , pour changer un peu , faire quelques parties d'échecs..... Nos petits Cassidens qui n'ont pas été qualifiés sont contents de trouver de nouveaux amis avec qui jouer !

Photos 11

Photo championnat jpg15

PhotosPhoto 2

 

 

Photo 1

                                                                    -19h On ferme la salle . Nous avons tous besoin de repos mais nous sommes contents . A de rares exeptions près ,tout le monde a apprécié notre beau village et notre accueil Il faut rentrer nous reposer car il va nous falloir beaucoup d'énergie pour affronter les 3 prochains jours .

 

                                                                           J2    JEUDI 6 MARS   

                                                                 Dscf4718

20140306 143119

 

- 8 Heures : Nous arrivons à l'Oustau . Quelques enfants sont déjà là . Une nouvelle journée de compétition ....La tension commence à se ressentir.
Les compétiteurs  sont concentrés , ils sont tous là pour gagner .

- 9 Heures : Tout le monde est en pla ce : lancement de la ronde 3 : les noirs appuient sur la pendule .

A la buvette , on se met au travail et on prévoit 2 fois plus de sandwishes en espérant que ce sera suffisant.....

Photo 6

 Photo 3

 

 

 

 

 

- 14h 30 : Ronde 4Photo championnat jpg7

 

 Il faut profiter des derniers moments de calme car demain les petites catégories vont arriver et ça promet d'être animé ...

Henk Brongers (l'entraineur de Quentin ) nous fait la surprise : il est l'arbitre principal du championnat jeunes du Var qui commence demain mais il a réussi à se libérer quelques heures pour venir encourrager Quentin !    

      Photos

 

                       VENDREDI 7 MARS : ATTENTION LES POUSSINOUS ARRIVENT ! !.....

 

Photo championnat jpg8

 

Photos 13

- 8 Heures : Début de la compétition pour les petites catégories !   Les premiers arrivent déjà au pointage  .
Pour certains ,c" est la première fois qu'ils font de la compétition à un tel niveau et semblent impressionés tandis que d'autres sont déjà de "vieux routards" .
Puis ,ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus excités .

- 9 Heures ;début de la 5ème ronde pour les grands et de la 1 ère ronde pour les petits .
Le calme revient à l'Oustau mais pas pour longtemps car les poussinous jouent vite....Ils joueront 2 rondes ce matin et 2 cet après midi .

A la buvette,c'est l' effervescence : 2 fois plus d' enfants c' est deux fois plus de sandwishes et on avait déjà du mal les deux premiers jours. . .

 

 

 

Nous suivons de près notre petite poussine Laura et notre poussine Emma . Pour l'instant tout va bien puis qu'elles gagnent toutes les 2 leurs 2 premières parties . Pourvu que ça dure..

 .

 

Photo championnat jpg12Photos 14

Dsc06753 


  

 

 

 

 

 

- 12 Heures ; Comme prévu , à la buvette c' est la folie ..... Les Poussinous jouent vite mais mangent beaucoup ! ! ! 
Nous ne savons plus ou nous en sommes mais nous réussissons à nourrir tout le monde .  Même si il y a de l'attente, tout le monde patiente sans râler ! Heureusement le soleil est là car la rotonde est bondée et les analyses de parties se font aussi bien dehors qu'à l"interieur et pique-niquer sur la plage c' est sympa , les petits peuvent se défouler . . . .Ext5Photo championnat jpg18

 

Photo championnat jpg24Ext3

 Certains préfèrent manger au calme sur le toit terrasse et profiter du soleil et de la vue magnifique sur la baie , le port ,le chateau et le Cap Canaille. . . .                                                                                                                                                                                                                                                            -

 - 14h 30 :Ronde 6 pour les grands ,ronde 3 pour les petits . 

-16 h30 : Ronde 4 pour les petits . Pour notre petite Laura tout se passe bien, en revanche, pour Emma ça se complique ...
Certains enfants voient leurs espoirs de qualification s'envoler et les larmes commencent à couler ....Heureusement la mer et le soleil sont là et les chagrins sont vite oubliés ...
L'échiquier géant prêté par Marseille Echecs est pris d" assaut entre chaques parties et attire aussi tous les enfants qui passent par là (et même les adultes!)

Gc6Photo championnat jpg13

 

                                          J4 SAMEDI 8 MARS 2014 : LE DENOUEMENT

 

Nous voilà déjà au dernier jour de la compétition. Ce jour sera chargé en émotion et en moments forts.

-9 h 30 : 7 ème et dernière ronde décisive pour les grands , 5 ème ronde pour les petits . le stress et là pour tout le monde ....
 
Quentin remporte sa dernière partie et conserve son titre de Champion de Provence . C' était très important pour lui car il révait d'être champion chez lui et de se voir remettre la coupe par Mme MILON .Quant  à Olivier , il perd sa dernière partie contre Amos (le vice champion) ce qui lui coute la qualification . Dommage !
Maintenant que c'est fait , Quentin est encore plus stressé pour ses petites protégées ....
Si tout est encore possible pour Laura , ça semble bien compromis por Emma ....

- 13 heures : Yannick GOZZOLI , Grand Maitre International nous fait l'honneur de venir partager une simultanée sur le toit terrasse de l' OUSTAU .
La liste des volontaires et très longue . Au total , Yannick disputera simultanéement 50 parties et en gagnera 48 !!!!!!!  Tout le monde est très impressioné par la performance .
Merci Yannick pour ce mémorable moment , pour ta gentillesse et ta modestie . C'était un moment mémorable et magique pour tous ces jeunes pour qui tu es un modèle .

Dsc06744

Dsc06724

 Simul1Dsc06737Dsc06751

 

 

 

 

 

- 14 Heures : 7ème et dernière ronde pour les petits . Puis le moment terrible des départages . Quentin n'a jamais été aussi stressé depuis qu'il joue aux échecs : Laura dispute les matchs de départage pour la 1ère place . Malheureusement , surprise par la cadence elle ratera ses parties et finira 3ème . Elle est très déçue alors qu' elle a fait un magnifique tournoi pour une débutante (elle a débuté cette année ) . Elle finit 3ème et est Qualifiée pour le Championnat de France . BRAVO Laura , nous sommes tous très fiers de toi ! ! ! En revanche , Emma finit 4ème et c'est terrible car il n'y a que 3 qualifiées dans sa catégorie . Emma ,c'est déjà très bien car tu es dans la petite année et nous sommes très fiers de toi aussi !!!!!

                                                Dsc06820

-17heures 30 : Remise des prix . Nous vous remercions d'être aussi nombreux à être restés pour ce moment de fête pour certains et si douloureux pour d'autres .

Mme MILON ,notre maire ,Mr MORTELETTE (adjoint au sport) et Mr FARE (directeur du Centre Culturel de Cassis) nous ont fait l 'amitié d'être présents pour la cérémonie.  

                                                                          Dsc06805 1

                                                                            LES PODIUMS :              

 

                                                                                 Dsc06773

                                                                 LES PETITES POUSSINES

 

 

 

                                                                       Dsc06765

                                                                              LES PETITS POUSSINS

 

        

Dsc06777

                                                                                  LES POUSSINES

                                                                   

                                                                                                     Dsc06774 1

                                                                                   LES POUSSINS

 

                                                                                                                 

 

                                                                                                        

Pd

                                                                         LES PUPILLETTES

 

                                Dsc06786

                                                                               LES  PUPILLES

 

 

Dsc06790

                                                                              LES  BENJAMINES

 

Dsc06789

                                                                                LES  BENJAMINS

 

Dsc06791

                                                                           LES MINIMETTES

 

Photo championnat jpg28

                                                                       LES  MINIMES

 

 

Dsc06803                                                                    LES  CADETS  -  JUNIORS

 

     UN GRAND BRAVO A TOUS LES PARTICIPANTS . VOUS AVEZ TOUS ETE COURRAGEUX ET FORMIDABLES .! ! ! 

 NOUS ESPERONS QUE VOUS AVEZ APPRRECIE VOTRE CHAMPIONNAT ET QU'IL RESTERA UN BON SOUVENIR POUR VOUS TOUS QUEL QUE SOIT VOTRE RESULTAT FINAL

                                                                                      

Parallèlemaent au championnat d'échecs , nous organisions un concours de dessin sur le thème des échecs ouvert à tous les petits Cassidens . Nous n'avons malheureusement pas de photos du panneau ou nous avions affiché ces dessins . Si quelqu'un possède des photos de ces dessins ce serait sympa de nous les envoyer ... Nous avons décerné les prix après la remise des prix :
Le classement : 1ère Ilona PETERHANSEL  
                         2ème :Laura PENTCHEFF
                          3ème : Emma MARCHIS-MOUREN                         

Dsc06830

 

ET, comme en Gaulle et plus particulièrement à Cassis tout se termine toujours par une fête ....


Nous avons fêté nos qualifications au club le vendredi suivant avec tous nos petits élèves qui étaient en admiration devant les coupes et nos champions espérant qu'ils en feraient parti l'an prochain . Nous souhaitons tous bonne chance à Quentin et Laura pour le Championnat de France 
              

 

 LA SUITE A MONTBELLIARD DU 20 AU 27 AVRIL 2014 .......................................................................

                        

 NOUS SUIVRONS LAURA ET QUENTIN DE PRES ET NOUS LEUR SOUHAITONS UN TRES BON CHAMPIONNAT DE

 

FRANCE .                                                                                                                              

 

 NOUS SAVONS QU 'ILS FERONT TOUT LEUR POSSIBLE POUR NOUS RAMENER UN NOUVEAU TITRE ! ! ! ! ! !

 

Ca se fête ! ! !

 
Commentaires (1)

1. marchis mouren Laetitia 03/05/2014

très beaux souvenirs, belle organisation, bravo!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site